Une bien lourde "bêtise"

Publié le 29 Juillet 2009

Aujourd'hui la journée de travail est difficile. Je suis dans l'usine d'une très grande entreprise française et j'enchaîne les rendez-vous avec les salariés (6  dans la journée). C'est vraiment la chaîne normal pour un site de fabrication .

Mon entreprise et, en l'occurence moi-même, sommes payés pour faire partir un maximum de salariés dans le cadre d'un plan de départs volontaires. C'est la grande mode dans les entreprises en ce moment pour éviter les plans sociaux et les problèmes avec les syndicats et l'Administration.

Qui est volontaire pour partir actuellement. En grande majorité les ouvriers seniors qui ont pour beaucoup de 30 à 40 ans d'entreprise. Il se sont usés au travail. Certains ont débuté à 14 ans sur les chaînes de montage. Pour partir ils doivent avoir un projet professionnel et s'engager à chercher du travail. Les conditions de départ sont très avantageuses. Ils ne toucheront jamais autant en partant à la retraite. De plus ils ont un budget chacun pour suivre des formations. Tous veulent partir mais vraiment très peu souhaitent continuer à travailler. Leur projet comme certains me l'avouent toucher l'argent et profiter d"une "retraite bien méritée. Leurs projets sont des plus farfelus. Qui veut devenir photographe parce qu'on vient de lui offrir un appareil photo numérique et souhaite une formation pour pouvoir s'en servir, qui veut faire de la restauration de meubles anciens..... Nous avons la pression de l'entreprise pour en laisser partir un maximum. Tout le monde fait semblant et le pire c'est qu'après nous sommes obligés de les accompagner dans leur recherche d'emploi en sachant parfaitement qu'ils ne trouveront jamais et qu'ils feront semblant de chercher. Tout le monde fermera les yeux.

Je viens de terminer une de ces journée harassantes en permettant à certains de partir, en demandant à d'autres de revoir leur projet. Il est 18 heures, je suis contente de rentrer chez moi. Je prends ma voiture, le trajet de 20 minutes me permet de décompresser. Il fait beau. Nous sommes en juin, je roule vitres ouvertes en pensant aux vacances prochaînes et à ma propre retraite.

Je roule vite comme d'habitude sur les routes à deux voies. Je suis pressée de rentrer.  J'arrive à la maison, le portail automatique s'ouvre et je gare ma voiture dans le jardin derrière. Mon Jeff vient m'accueillir. Lui aussi profite depuis début Janvier d'un plan de départ volontaire mais à une année de la retraite, il n'a pas à faire semblant. Je le trouve différent des autres jours, il est habillé comme si il sortait, on sent qu'il était pressé que j'arrive.

Après un bref bisou, je vois qu'il a dressé la table avec la vaisselle de fête. Il m'entraîne dans la cuisine. Sur le plan de travail deux superbes langoustes. A ce moment la je comprends ce que j'avais oublié. Nous avons aujourd'hui en ce 23 juin 2009  : 36 ans de mariage..... J'en suis toute émue, des larmes perlent sur mes yeux.

Il sort une bouteille de champagne, des canapés du four et nous nous apprêtons à arroser l'évènement. Avant que nous ayons commencé à déguster ce savoureux champagne, il se lève et ramène un grand sac en plastique. Il en sort deux paquets cadeaux.

Un premier tout petit. Je dénoue le ruban et retire le papier délicatement et dévoile un bel écrin rouge carré. Je l'ouvre lentement pour prolonger le moment d'attente de la surprise et je découvre un très beau bracelet en or avec des brillants. Magnifique. Je suis très émue et l'embrasse. Je n'ai rien prévu comme cadeau, nous devions fêter l'évènement le week-end.

Il sort ensuite le second paquet plus encombrant et me le tend en me disant c'est une bêtise, c'est n'importe quoi, une blague. Je m'empare du paquet et je suis surprise par cette bêtise joliement emballée et très lourde.

Tu ne devines pas me dit il. Non je ne devine rien, quelle peut être cette bêtise ?



Comme c'est une blague je retire le papier fièvreusement, impatiente de découvrir cet objet mystère...... et la quelle surprise un TOKAI 500 , le talkie walkie avec le quel j'ai débuté sur la citizen band (CB) et qui m'a permis de connaître mon Jeff Je m'étais débarassé du mien quand j'ai arrêté de faire de la CB. Jeff l'a acheté celui aux enchères sur internet (ebay) après avoir lu notre histoire que j'ai raconté sur internet
ICI

Je pense qu'il a dû le payer assez cher car il m'explique que cela n'a pas été facile. Comment pouvais je deviner que cette bêtise serait ce Tokaï 500 le  plus beau cadeau que j'ai reçu dans ma vie, un cadeau lourd de souvenirs et d'amour.

Si vous souhaitez voir mon cadeau.
C'est ICI

Rédigé par eglantine

Publié dans #Vécu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ton Jeff est attentionné. Ceux qui ont commencé à 14 ans à travailler en usine doivent être usés... Bon dimanche et bisous
Répondre
3
coucou me revoilou .........apres un mois

j'ai donnè ma vieille cb recemment @+
Répondre
D
Bonjour, que l'été te soit agréable! Bis, Pascal.
Répondre
A
J'attends ta visite avec des indices pour ma photos mystère...
Répondre
N
Bonjour Églantine

bon weekend à vous @amitié bises
Répondre
N
je voulais commenter Jeanne d'Arc, et n'y suis pas arrivée. Cela m'a permis de me balader !
Bisous Eglantine
Nettoue
Répondre
B
salut
je te souhaite un bon week end du 15 aout
Répondre
A
Qu'ai-je bien pu photographier aujourd'hui ????
Répondre
N
Je poursuis mes découvertes Églantine, et avec plaisir. Le terrain de foot semble bien glissant !
Je t'embrasse
Nettoue
Répondre
B
salut
ben on peut pas mettre de commentaires sur les images d'avant ?
bonne journée
Répondre
A
Un coucou rapide Eglantine! Je reviendrai car après mes petits enfants pendant 10 jours, je reçois Sonia, mon amie blogueuse!
Gros bisous et à bientôt!
Répondre
I
Quelle belle histoire et cest toujours émouvant de lire ces moments là! Un vrai Jeff que tu as là!
Moi aussi j'ai la chance d'avoir un homme qui pense à moi! pas aux dates anniversaire cependant! il oublie tout le temps mais à n'importe quel moment comme ce matin où il a fait un saut aux Puces de Montreuil et il m'a offert un superbe tablier de jardinier!
Bises Martine et merci encore d'être là!
Dany
Répondre
L
et bien Jeff sais faire des surprises mon j-p lui ne sais pas il est trop prévisible dommage j'adore les surprises
oui en réponse a ton message oui il y a le nez de jobourg qui sera un autre article mais plus tard car je part chez Mag. donc programmé différente photos
quand a mes petites filles oui elle se ressemble mais pas comme deux jumelles pourtant elles le sont nées toutes les deux un 1er mars a 2 minutes d'intervale il y a 7 ans
a bientôt
lylytop
Répondre
Q
C'est un très bel article...

Si vrai, ces départs volontaires mais surtout volontairement encouragés...

Si beau et tendre cet anniversaire de mariage.

Merci pour ce partage, Eglantine. Je continue à lire et j'aime !

Passe de belles vacances...
Répondre
M
Bonjour toi! Aprés avoir beaucoup pleurer sur le troisième décés affectant ma famille en peu de temps je me suis dit qu'il fallait urgemment se tirer la tête hors de l'eau...J'avais déjà crée la Communauté des Tourmentés pour écrire ce qui n'allait pas, à présent je t'invite, tout comme moi, lorsque les choses vont bien ou du moins qu'on ne veut retenir que ce qui va bien, les enfants, la joie, les petits bonehurs simples de la vie, l'amour etc....Alors je te propose de rejoindre la communauté des "PETITS BONHEURS"....Je t'embrasse en pensant à toi, et peut-être à très vite
Répondre
A
Que d'émotion ! Jeff est intervenu avec amour pour rappeler que très souvent le temps de vivre a été massacré par une vie professionnelle qui récompense très mal les efforts de toute une vie.
Longue retraite bien méritée à tous deux !
Répondre
E


Au moins quatre ans avant la retraite en ce qui me concerne et jeff est en pré-retraite assedic.... Victime en début d'année à 58 ans 1/2 d'un plan social lui qui s'est aussi tant investi.



:
Bonne journée et gros bisous
@nne mar♪e
Répondre
M
une bonne idée de remettre des anciens articles, que les nouveaux visiteurs n'auraient pas vus ni lus.. je devrais bien en faire autant ... (pas le courage !! ce sont les vacances !!)
Répondre
M
Bon je sais t'es pas là, mais je pense à toi...Je suis en congés cette semaine et comme M. est tombée et s'est fracturée le pied, adios les ballades sur les chemins de randonnées avec la petite en poussette et mes filles, et vive les vacances Béthunoises, bizes mon amie
Répondre
E

tu n'as pas de chance en ce moment..... tous mes voeux de rétablissement à M.


N
La fin est si belle et si touchante ! C'est très beau d'être aimé de cette façon. Et l'originalité du cadeau denote un vrai et grand besoin de faire plaisir. C'est bien !
Bises ma belle
Nettoue
Répondre
D
et bien alors coquine, on oublie la chose la plus importante au monde 'L'AMOUR ...
pas bien ça , grand temps que tu partes en vacances
gros bisous ** dgidgi
Répondre
E

J'en reviens bisous Dgidgi.


:
Ben dis donc, quelle gentille attention ! !
Me revoila "femme au foyer" et je reprends mes bonnes habitudes ! ! !
Bisous de la terre des pharaons
@nne-mar♪e
Répondre
M
comme preuve d'amour ... bise eglantine
Répondre
B
salut
ben j'ai fêté mes 37 ans de mariage en juillet
bon anniversaire
Répondre
L
Merci pour le joli blog et ta visite chez moi! A bientôt (amusant, l'histoire du "cadeau")
Répondre
D
Bonjour,
Quelle belle histoire, je parle de ton histoire personnelle et ton passé de cibiste.
Malheureusement le quotidien est moins "glamour" je pense à ces nombreuses entreprises qui licencient c'est un vrai drame..
Merci de ta visite et bonne journée.
D@net.
Répondre
:
Merci de ton petit coucou !
Bon début de semaine ! Bisoux.

dom
Répondre
F
Contente de te retrouver, tes vacances ce sont bien passées, trop rapidement certainement

bisous
Françoise
Répondre
A
je pensais que tu étais partie pour plus longtemps!je te remercie d'avance pour la carte...pour le tarif lettre,c'est le même qu'en métropole(timbre à 0,56 jusqu'à 20grs.)
bon début de semaine,bisous...
Répondre
E

Courtes mais très agréables. j'ai mis deux timbres lettres alors cela ira largement.


.
bonjour le kdo.....il est vrai au top pour l'époque !! bonne soirée
Répondre
.
hello le kdo...... !!! bien des choses...et bonne soirée ...
Répondre
C
heureusement qu'il a pas mal pris le fait que tu aies oublié. :)
Répondre
L
Petits instants immenses...
Et problèmes de boulot qui me font dire encore à l'instant : qu'est ce que j'ai bien fait de partir ! le monde du travail est fou.
Ton Jeff est une perle.
Amitiés à vous deux.
Répondre
M
WAOUH !!!!
Répondre
A
quel bel amour te porte ton mari ! tu peux en être très fière.
bon dimanche
arielle
Répondre
M
Bonjour Eglantine, heureux de te savoir de retour!!!! J'espère que tes vacances se sont bien passées et que tu es revenue chez toi plein de bons souvenirs et reposée. Je t'embrasse fort fort. J'ai remis l'intégralité de mes textes sur mon blog mais beaucoup d'articles anciens sont "programmés" pour être édité entre ce jour et la fin Décembre....Il m'a fallu quinze jours pour copier coller plus de 500 textes....Pour enfin supprimer mon ancien blog hier..Merceilleux cadeau: c'est un Talkywalky?
Répondre
J
le début de ton article m'a fichu le bourdon, mais c'est bien de le dire, la suite est attendrissante et je termine avec le sourire. La vie malgré tout ! c'est le plus important
Répondre
B
salut
on fait partir mais on remplace pas alors le chomage augmente dangereusement
pas facile d'êytre aux commandes d'un pays actuellement
bonne journée
Répondre
J
Bonjour
Et bien il n'a pas oublié....
Pour moi c'est fréquent....
Sincèrement
jean
Répondre
F
Quelle émotion ! Tu as bien de la chance de cette délicate attention, les anniv' chez moi passent inaperçus !
bises
françoise
Répondre
P
Comment que tu as été gâtée wouahhhhhhhh pouvais pas trouver plus joli présent n'est ce pas... ravie pour toi ! gros bisoussssssss et très bonne continuation !
Répondre
C
Ce qu'on te demande de faire, ne me plairait pas.
C'est de la fabrique de malheurs de misères à long terme.. On n'est pas vieux à 55 ans et ce n'est pas parce que les gens ont commencé à travailler de bonne heure qu'ils sont usés.. En plus pour ceux là, il y a des retraites anticipées. Ils peuvent prétendre à la retraite à 57 ans ou un peu moins, s'ils ont cotisé..

Je te fais bisous
clem
Répondre
F
je crois que mon commentaire est parti en vrille...
je te disais que ton homme était plein de surprises et d'attention et que tu avais bien fait de l'épouser et de le garder !
Répondre
M
Cette journée se termine bien pour toi, et ton Jeff est un amour; gros bisous, Monique
Répondre
L
Surprise ! Celle d’un jour que l’on connait. Et c’est lui qui avait fait le premier pas, attendu, celui-là, souhaité, en tout cas. Et ce jour d’anniversaire, c’est encore lui qui surprend. Et lui, c’est parfois elle. L’homme n’a pas, en cela, de monopole !
C’est vrai que, souvent, l’impulsion vient de l’un, l’autre l’espérant… Surprise… Amitiés. Loic
Répondre
:
Il est superbe, ton Tokaï ! Quelle belle preuve d'amour d'avoir eu cette idée de l'objet qui fut la "cause" de votre "rencontre" ...
Une bien belle histoire de ta vie.
Bon mercredi ! Bisoux.

dom
Répondre
A
36 ans de mariage,c'est quelque chose!
je comprends que ce cadeau te fasse plaisir!que de souvenirs il doit te rappeler.
alors pour Jeff...bientôt la retraite!
gros bisous de Cayenne à tous les deux.
Répondre